Eglise de Saint Joseph

Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

DOMPIERRE-SUR-BESBRE

eglise-moderne
Église Moderne
19e siècle

04 70 48 11 30

Ouverte tous les jours de 8h à 18h.

Description

Visite libre.

Dessinée par l'abbé Pougnet, architecte à Marseille, cette église est destinée à remplacer un édifice vétuste que l'on démolit en 1872. Dom Jehan de Durat, l'abbé de Sept Fons bénit l'église Saint Joseph à la Toussaint 1870. Le maître-autel actuel en pierre, offert par François-Frédéric-Aimé Colcombet, est sculpté sur place. Les stalles en bois viennent de l'abbaye de Sept Fons. Le clocher, érigé en 1872, possède trois cloches dont la plus petite vient de l'ancienne église.
- Le clocher, érigé en 1872, possède trois cloches dont la plus petite provient de l'ancienne église.
- Le maître autel en pierre, offert par François-Fréderic-Aimé Colcombet, est sculpté sur place. Les st
alles en bois du 18ème siècle viennent de l'abbaye de Sept-Fons.
- Les vitraux furent posés en 1871 par un maître-verrier de Tours. Dans le chœur, saint Joseph, titulaire de l'église (au centre) et saint François de Salle (à gauche) sont des dons de la Famille Colcombet. Saint Bernard (à droite) a été donné par Jehan de Durat, abbé de Sept-Fons.
Tous les vitraux de la nef ont été offerts par des familles de Dompierre. En 1999, ils ont été refaits et protégés par des grilles.
- En 1990, la statue de Sainte Anne et le tableau de la sacristie " La remise des clés à Saint Pierre " ont été restaurés. Il y avait aussi une chaire avec des sculptures réalisées, dit-on, selon des dessins de Viollet le Duc. Elle a été détruite dans les années 70.