La randonnée

Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

La randonnée pédestre

GR3

Premier GR© balisé en France (1947), le GR3 suit la vallée de la Loire du Mont-Gerbier de Jonc à la Baule (1243 km). Il passe à l’est du département de l’Allier et parcourt 25 km de notre territoire (de Saint-Léon à Diou).

Circuits de randonnée du territoire disponibles auprès de l’Office de Tourisme.

La randonnée équestre

Six circuits équestres balisés parcourent les communes du territoire (sur une distance moyenne de 20 km).

Tout comme les sentiers pédestres, ils sont à disposition sous forme de fiches à l'Office de Tourisme.

La randonnée cyclo

Vélos à assistance électrique

L’Office de tourisme vous propose une location de vélo à assistance électrique tout l’été pour parcourir le territoire tout en douceur !

Autonomie d’un vélo : 60 km

L’offre de location s’adapte aussi aux familles en proposant la location de chariot ou de siège enfant. Pour vous guider, l’Office de Tourisme met également à votre disposition trois circuits sillonnant la campagne.

Réservation et retrait des vélos auprès de l'Office de Tourisme :
04 70 47 45 86

Place de l'Hôtel-de-Ville
03150 VARENNES-SUR-ALLIER

Voie Verte et véloroutes

L’itinéraire Dompierre-sur-Besbre/Diou/Digoin se dessine entre le fleuve Loire et le canal latéral à la Loire sur près de 30 km.

La voie verte aménagée dans sa plus grande partie sur le chemin de halage du canal permet de découvrir, dans une ambiance paisible et bucolique, tout un patrimoine fluvial composé de 6 écluses, 4 ponts canaux, et autres aqueducs et déversoirs. Elle assure la liaison entre les Percières à Dompierre-sur-Besbre et l’écluse de Digoin et propose un espace protégé pour la pratique du vélo, du jogging, de la randonnée à pied et du roller.

La circulation motorisée y est strictement interdite.

Dans la continuité, le parcours se prolonge par 2 voies vertes en Saône-et-Loire :

1. La voie verte de Diou jusqu’à Bourbon-Lancy (ville thermale), portion de 13,5 km.

2. La voie verte de Digoin à Paray-le-Monial aménagée le long du canal du Centre (18 km)

L’itinéraire se poursuit également en véloroutes au nord, vers Gannay-sur-Loire en passant par l’Abbaye de Sept-Fons et à l’ouest jusqu’à Moulins en desservant le parc animalier et de loisirs Le PAL.

Par ailleurs, trois circuits en boucle (« Balade champêtre autour de Beaulon » et 2 fiches « Du Val de Besbre au Val de Loire ») sont téléchargeables sur le site Allier Tourisme : www.allier-auvergne-tourisme.com